Commerce, hôtellerie, alimentation : les secteurs les plus exposés en cas de grève longue

L'inquietude gagne les secteurs du commerce et du tourisme

De nombreux acteurs économiques ont anticipé une grève de quelques jours. Mais si le mouvement persiste, certains domaines d'activité pourraient être lésés plus que d'autres. Panorama.

Publié le 09-12-2019 par Carole Guirado, AFP

Si une grève de quelques jours n'inquiète pas trop les acteurs économiques, qui l'avaient anticipée, beaucoup redoutent une prolongation avec des blocages routiers ou une pénurie de carburant qui affecteraient leur activité plus sévèrement durant la période cruciale des fêtes. Etat des lieux.

Commerces : l'alarme déjà sonnée

Le premier jour de grève jeudi a entraîné 30% de baisse d'activité en moyenne, selon l'Alliance du commerce, qui représente 26.000 magasins et 200.000 salariés dans le secteur de l'équipement de la personne. Elle  du mouvement pour des commerces déjà mis "en péril par la permanence, depuis plus d'un an, du mouvement des gilets jaunes". "Un deuxième coup dans la même année 2019 pourrait être mortel pour beaucoup" d'entreprises de proximité, insistait vendredi sur RTL Alain Griset, président de l'Union des entreprises de proximité (U2P).

Décembre est crucial pour les commerçants, qui réalisent durant cette période de 10% à 20% de leurs revenus annuels, voire plus, selon l'Alliance du commerce. Les représentants du secteur exhortent les consommateurs à faire leurs achats de Noël dans leurs magasins de proximité afin d'endiguer une fuite vers le commerce électronique.

Face à l'inquiétude des commerçants, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a affirmé dimanche, sur France 3, qu'il recevrait "la semaine prochaine" les représentants des commerçants. "Nous ne les laisserons pas tomber, et certainement pas à la veille des fêtes de Noël", a-t-il

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités