Comment Volvo est redevenu une "cash-machine"

Volvo

Depuis son rachat en 2010 par le groupe automobile chinois Geely, le constructeur suédois a beaucoup investi pour refonder sa gamme, mais également pour se repositionner sur le haut des marques Premium. Les excellents résultats financiers de 2016, mais également la poursuite du redéploiement du plan produit promettent de belles perspectives dans les années à venir.

Publié le 09-02-2017 par Nabil Bourassi

Ce n'est plus un succès, c'est un triomphe ! Les résultats annuels de Volvo Cars consacrent la stratégie de repositionnement de Volvo sur le haut-de-gamme. Certes, la marque suédoise n'a jamais vraiment été une marque généraliste, mais elle a clairement réorienté son plan produit sur la partie haute des marques Premium depuis son rachat par le chinois Geely à l'américain Ford en 2010 en pleine tempête financière.

Des bénéfices qui flambent

Et le résultat est spectaculaire. Volvo a enregistré en 2016, une hausse de 10% de son chiffre d'affaires à 19,1 milliards d'euros. Le bénéfice opérationnel après amortissement (Ebit), lui, ressort à 1,16 milliard d'euros, en hausse de 66%, soit une marge de 6% contre 4% l'année précédente. C'est bien la montée en gamme de la marque qui a permis une aussi flagrante amélioration de la rentabilité. Pour rappel, Volvo avait enregistré un chiffre d'affaires de 13,3 milliards d'euros en 2011, et un bénéfice de 170 millions d'euros à peine, avec une marge opérationnelle de 1,3%.

La trésorerie, de son côté, s'envole également à 1,3 milliard d'euros, contre 900 millions l'année précédente. Mais celle-ci a surtout été alimentée par les activités financières puisque le cash flow opérationnel a légèrement baissé.

Sur l'aspect commercial, Volvo affiche une hausse de 6,2% de ses ventes mondiales avec 534.332 voitures vendues, soit une troisième année consécutive de nouveau record. En Europe, les ventes ont légèrement progressé de 2,7% (+4,1% hors Suède)

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités