Comment Vitis veut convaincre les villages de passer à la fibre

Plus d'un million d'abonnes a la fibre en france

Spécialisé dans l’Internet fixe à très haut débit, ce nouvel opérateur parie sur le peu d’entrain actuel des Orange, SFR, Free et Bouygues Télécom pour les zones les moins peuplées du territoire. Son président, Mathias Hautefort, estime disposer d’une période de « deux ans » pour rafler un maximum d’abonnés avant que les « quatre gros » ne se réveillent.

Publié le 15-11-2016 par Pierre Manière

Il n'y a pas de temps à perdre. La semaine dernière, le fabricant de box et de décodeurs Netgem, la caisse des dépôts et le groupe de télécoms Océinde se sont alliés pour lancer un nouvel opérateur dédié au très haut débit fixe. Baptisé Vitis, celui-ci est entièrement dédié à la fibre optique, une technologie ultra-rapide qui doit remplacer l'ADSL et le vieux réseau cuivré ces prochaines années. Reste que Vitis a une particularité : de ne s'intéresser qu'aux clients dans les campagnes ou dans les zones les moins denses de l'Hexagone.

En effet, les villages et bourgs peu peuplés ne sont, pour l'heure, pas la priorité des Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom. Lesquels privilégient les grandes agglomérations, beaucoup plus faciles, sur le papier, à rentabiliser. Conscient de ce problème, l'Etat, à travers le Plan France Très haut débit, a subventionné le déploiement de réseaux fibrés dans les zones les moins denses du territoire. Pour ce faire, après appels d'offres, les collectivités ont fait appel à des opérateurs d'infrastructures (dont Axione, Covage, Altitude, mais aussi Orange et SFR à travers des filiales dédiées). Ceux-ci rentabilisent ensuite ces réseaux dits « d'initiative publique » (ou RIP) en louant leur accès aux fournisseurs d'accès à Internet.

Encore embryonnaire, ce marché n'en demeure pas moins potentiellement énorme. Au total, quelque 43% de la population - soit environ 17 millions de logements

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités