Comment TotalEnergies bâtit son nouvel empire mondial

Patrick Pouyanné PDG de Total

Fort de ses excellents résultats financiers, liés notamment à la flambée du cours des hydrocarbures, TotalEnergies multiplie les mégacontrats depuis le début de l'année 2022 pour devenir, pas à pas, un leader « multi-énergies ». Et pour cause, la manne financière sur laquelle s'assoit l'entreprise lui permet de diversifier ses activités, une condition sine qua non à son maintien en première division dans un monde qui se veut « neutre en carbone » d'ici à quelques décennies. Décryptage.

Publié le 17-06-2022 par Marine Godelier

Depuis le début de l'année, les annonces pleuvent, et les chiffres donnent le tournis. Partenariat en vue de la création d'un géant mondial de l'hydrogène renouvelable en Inde, contrat pharaonique pour le développement du plus grand champ de gaz naturel du globe au Qatar, acquisitions de plusieurs centaines de milliards de dollars dans le solaire aux Etats-Unis... Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier le marché titanesque sur lequel s'assoit la « supermajor » française TotalEnergies, en pleine offensive pour diversifier ses activités.

Il faut dire que sa santé de fer lui permet d'avancer ses pions un à un et déployer une stratégie bien rodée afin de rester parmi les leaders du secteur. Et pour cause, avec un bénéfice record de 16 milliards de dollars en 2021, l'entreprise dispose des moyens pour asseoir sa position dans un monde aux enjeux nouveaux. Son PDG, Patrick Pouyanné, aime d'ailleurs à le répéter : c'est bien le coeur d'activité historique de la société, c'est-à-dire les revenus colossaux générés par la vente d'hydrocarbures, qui permettent au groupe d'investir massivement dans les énergies de demain. Notamment en ces temps de flambée des cours du gaz et du pétrole, qui lui assure de très confortables marges.

Objectif : top 3 mondial du GNL

De quoi tisser sa toile en dehors de Russie, alors que son prédécesseur, Christophe de Margerie, avait fortement misé sur le pays dirigé par Vladimir Poutine pour en exploiter le sous-sol. De fait, l'annonce dimanche dernie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités