Comment surmonter la montée de l'opposition à la ville du quart d'heure ?

ZFE Rouen

Le concept de « ville du quart d'heure » a eu son heure de gloire avec le confinement sanitaire en proposant une reformulation des usages urbains en mettant la qualité de vie et la proximité au cœur de la notion de quartier. Elle subit néanmoins de vives attaques par les réseaux d'extrême-droite et complotistes qui tentent de l'assimiler à une forme de « confinement climatique » et d'assignation à résidence des plus modestes. Comment éviter de fragmenter plus encore la société et éviter de créer une nouvelle classe sociale, celle des «exclus de la ville du quart d'heure » ?

Publié le 19-03-2023 par Par Carlo Ratti et Robert Muggah (*)

Après des années de plaidoyer inlassable pour promouvoir des quartiers plus verts et plus accessibles, où les nécessités quotidiennes peuvent être atteintes en quelques minutes à pied ou à vélo, les promoteurs de la ville du quart d'heure sont soudainement la cible de théories conspirationnistes d'extrême-droite. Leur idée a eu son moment de gloire, non pas en tant qu'espaces urbains centrés sur les personnes, mais plutôt en tant que prisons dystopiques d'un quart d'heure, ses opposants affirmant qu'elles menacent la liberté individuelle.

Pourtant, alors que la société est de plus en plus fracturée et fragmentée, ce concept pourrait être la solution pour combler nos fossés. En créant des quartiers plus ouverts, plus intégrés et plus sains, il est possible de rétablir les liens personnels, seul antidote à la polarisation.

Le concept de ville du quart d'heure est apparu dans les années 1990 comme une alternative au paradigme du zonage à usage unique qui avait dominé l'urbanisme de l'après-guerre. Certains disent qu'il trouve ses racines dans les principes d'urbanisme du XIXe siècle qui prônaient l'accessibilité piétonnière et la vie en communauté. Il s'agit de l'ultime développement à usage mixte où les résidences, les écoles, les magasins et les parcs se côtoient et sont accessibles en quelques minutes à pied ou à vélo. L'objectif n'est pas seulement de réduire la dépendance à l'égard des véhicules polluants et d'éliminer les longs trajets domicile-travail, mais aussi de rédui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités