Comment Société Générale réinvente ses agences à l'heure du digital

Société Générale agence Lille

La Soc Gen regroupe et rénove ses agences, face à la baisse de la fréquentation et de la rentabilité dans un contexte de taux bas. Elle a ouvert un nouveau modèle de point de vente plus ouvert et accueillant, comme à Lille, qu'elle va décliner sur une centaine de sites d'ici à 2020. L'objectif est de créer « une nouvelle dynamique en agence », de proposer plus d'expertise et de faire monter en compétence les collaborateurs.

Publié le 24-01-2019 par Delphine Cuny à Lille

Sur la Grand'Place de Lille, carrefour commercial stratégique de la ville, l'agence Société Générale est entièrement vide. Le logo rouge et noir est toujours là mais l'agence a fermé en novembre dernier, fusionnée avec une autre plus grande, elle-même fermée pour déménager à 100 mètres, rue Nationale, dans des locaux lumineux et design de 700m2, avec machines à expresso à l'espace d'attente et salons de rendez-vous en étage. « Les clients plébiscitent ce changement, ils trouvent l'agence plus chaleureuse, plus agréable, cela ne les dérange pas de faire 100 mètres de plus » fait valoir Marie-Anne Desriac, la directrice de groupes d'agences de Lille Centre.

Alexandra Cilly, qui était directrice de l'agence Grand'Place, a vu son poste supprimé, dans le cadre du plan d'« adaptation » du réseau de la banque, qui sera diminué de 1.918 à 1.700 agences d'ici à 2020, sur fond de baisse tendancielle de la fréquentation. Entrée à la Soc Gen en 2007 au centre de relation client (le centre d'appels) de Lille, cette jeune quadra, passée ensuite par tous les échelons en agence, de chargée d'accueil à conseillère puis manager, ne se voyait pas sortir de ce parcours tout tracé. Il lui a fallu faire un point avec les ressources humaines, un diagnostic de compétences et se réinventer.

« Je suis conseillère en gestion de patrimoine depuis novembre dernier, après une formation validant l'équivalent d'un Bac+5. C'est un virage à 360° et une fierté personnelle. Société Générale l'a fait avant tout

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités