Comment Slack compte devenir le "manager virtuel" de l'entreprise 2.0

Slack lève 250 millions de dollars auprès de Softbank

Lancée en 2014, la messagerie d'entreprise Slack revendique plus de 8 millions d'utilisateurs actifs par jour. La licorne américaine, valorisée 7,1 milliards de dollars, mise désormais sur l'intelligence artificielle pour s'imposer comme l'outil de référence du "management 2.0", et grossir à l'international.

Publié le 28-11-2018 par Anaïs Cherif

Overdose de mails professionnels et manque de temps : telle est l'équation à l'origine de la création de Slack en 2014, à San Francisco. Conçue comme une simple messagerie professionnelle, le service facilite la communication en entreprise en proposant des "canaux de discussion" (channels en anglais), qui permettent aux salariés d'interagir et de partager des documents par équipes, thématiques ou projets en cours. Le concept, d'une simplicité désarmante tout en étant novateur, a permis à Slack de s'imposer rapidement comme un outil de management à part entière, déployé à tous les niveaux de l'entreprise. La startup de la Silicon Valley est donc déjà devenue une licorne, valorisée 7,1 milliards de dollars.

La simplicité et le "bottom-up", les clés d'un succès mondial

Aujourd'hui, l'entreprise revendique plus de 8 millions d'utilisateurs actifs par jour, contre seulement 2 millions en 2016. Elle touche 500.000 entreprises et organisations réparties dans plus de 100 pays, et leur permet d'échanger 202 millions de messages et de télécharger 22 millions de fichiers chaque semaine. Pour l'entreprise, la clé de son succès réside dans sa simplicité d'utilisation:

« Dans le monde du travail, certains employés sont obligés de travailler sur des outils qui leur sont imposés et qui, parfois, sont très compliqués », juge April Underwood, responsable produits chez Slack et ancienne de Twitter, Google et Apple. « Nous construisons Slack avec le confort de l'utilisateur en tête, pour lui pr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités