Comment Sisley est devenue une marque mondiale de luxe en restant fidèle à ses origines

philippe d'Ornano

SÉRIE D'ÉTÉ : LES ENTREPRISES FAMILIALES EN CENTRE VAL DE LOIRE (2/4). En 45 ans, Sisley est devenu l'une des références de la parfumerie-cosmétique de luxe dans le monde. La marque, rachetée par Hubert d'Ornano, doit son développement exponentiel notamment au caractère familial de l'entreprise et à ses fortes attaches avec le Loir et Cher.

Publié le 24-08-2021 par Guillaume Fischer, à Tours

Pourquoi Sisley ? « C'est Roland de Saint-Vincent, qui a vendu sa petite affaire à mon père Hubert, qui l'avait baptisée ainsi. Référence au peintre, le nom sonnait bien, y compris à l'international, explique son fils qui lui a succédé en 2015 à la tête de Sisley. Reste que c'est bien le succès qui a fait connaître la marque et non l'inverse. » A 56 ans, Philippe d'Ornano préside un groupe en pleine expansion, qui prévoit un chiffre d'affaires de 850 millions d'euros en 2021 et emploie 4.500 salariés. Présents dans 100 pays, il distribue ses produits via 30 filiales et réalise 90% de ses recettes à l'international.

Sisley est ainsi devenue la seconde marque cosmétique française sur les soins, et la sixième côté maquillage. Elle a pris sa place dans la cour des grands, face à Chanel, Estée Lauder et Clarins notamment. Dans son usine de production ultra-moderne de 22.000 m2 située à Villebarou près de Blois, Sisley réalise parallèlement une gamme de parfums et eaux de parfums haut de gamme qui rivalise avec les jus prestigieux (et plus connus) de Guerlain, d'Hermès et de Dior. En amont, une armée d'ingénieurs, chercheurs et de nez oeuvre sur le site de Saint-Ouen l'Aumône dans le Val d'Oise, à la fois laboratoire et centre logistique. Le siège du groupe familial est lui installé comme ses concurrents du luxe au coeur du triangle d'or parisien, avenue de Friedland.

Le parfum : une fibre familiale

A la base de cet empire, Hubert d'Ornano, qui rachète Sisley en 1976, est pourtant re

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités