Comment Sanofi aurait raté l’une des plus importantes acquisitions de son histoire

Sanofi est convaincu que sa division cle sur le diabete renouera avec la croissance

Sanofi aurait mis sur la table une offre en deçà de celle qu'il avait promis à Actelion, si l'on en croit une note du laboratoire américain J & J qui détaille le déroulement des transactions avec la biotech suisse. C'est à ce moment qu'Actelion aurait décidé de négocier exclusivement avec le géant pharmaceutique américain.

Publié le 20-02-2017 par Jean-Yves Paillé

Ce fut un des principaux échecs dans le monde des fusions-acquisitions en ce début d'année. Après avoir vu Medivation lui passer sous le nez l'année dernière, rebelote avec Actelion, racheté par le géant américain Johnson & Johnson (J & J) en janvier. Pourtant, tout avait bien commencé pour le géant pharmaceutique français. Le 12 décembre.

Une note de J & J, rendue publique la semaine dernière, détaille les actions d'une "compagnie A". Outre J & J, seul Sanofi avait annoncé publiquement vouloir mettre la main sur Actelion. Ce qui laisse peu de doutes sur l'identité de la compagnie A... Celle-ci propose le 12 décembre dans une lettre une offre supérieure à celle de J & J pour s'emparer de la biotech suisse, selon le document.

Des discussions préliminaires sont alors engagées entre Actelion et la compagnie A. Les dirigeants de la biotech suisse considèrent le 13 décembre que l'offre de cette dernière mérite d'être regardée en profondeur, toujours selon le document. J & J considère ne pas pouvoir rivaliser avec le prix de la compagnie A, et rompt les discussions avec Actelion.

Sanofi doit-il mettre plus sur la table ?

Le 19 décembre, deux dirigeant de la biotech suisse, Jean-Pierre Garnier (le président) et Jean-Paul Clozel (le directeur général) rencontrent des représentants de la compagnie A. Mais celle-ci met sur la table un prix plus bas que prévu et sur "des termes différents", est-il écrit. La direction d'Actelion refuse l'offre qui représente en outre des "incertitudes im

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités