Comment remotiver ses salariés après le retour au bureau ?

Open space

48% des Français ont eu du mal à se motiver au travail récemment, d'après une étude de Workday. Alors que le gouvernement a levé mercredi l'obligation de télétravail à 100%, les entreprises cherchent des pistes pour remettre du bien-être dans les bureaux et aider les salariés à revenir en présentiel. La Tribune les a passées en revue.

Publié le 12-06-2021 par Margaux Fodéré

Malgré la perspective du déconfinement, tous les Français sont encore loin d'avoir retrouvé le moral, surtout au travail. Selon une étude de Workday, spécialisé dans les solutions cloud pour les services RH et finance, près de la moitié d'entre eux (48%) avouent en effet avoir eu du mal à s'y investir dernièrement. Trois télétravailleurs sur quatre appréhendent même le retour au bureau et ne veulent pas y revenir « comme avant », révèle la dernière étude d'OpinionWay pour Empreintes Humaines. Face à ces inquiétudes, comment remettre du bien-être en entreprise ? Du management à l'aménagement des espaces, La Tribune a listé plusieurs pistes pour réussir la reprise en présentiel.

Entre lassitude et nouvelles aspirations

Une tâche peu aisée alors la crise sanitaire a profondément bouleversé leur rapport au travail. Si l'on en croit l'étude réalisée par Workday auprès de 2.000 collaborateurs, les Français se sont épuisés physiquement et mentalement pendant la crise. Entre les amplitudes horaires et la hausse des sollicitations, 48% des hommes se disent fatigués après une semaine de travail, un chiffre qui monte à 61% pour les femmes. Dans certains cas même, la détresse psychologique est encore plus inquiétante : le taux de burn-out aurait doublé en un an, et deux millions de personnes seraient en burn-out sévère, d'après une autre étude du cabinet Empreinte Humaine publiée début mai.

Lire aussi 2 mnRetour au bureau : des salariés d'Apple font de la résistance

Malgré cet épuisement

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités