Comment réinventer l'écologie ?

jardin, nature, plantes

En dépit du coup de projecteur donné par la COP21 en 2015 et d'une mobilisation croissante des politiques et de la société civile, les mauvaises nouvelles s'accumulent sur le front du climat et de la biodiversité. Une information fiable et claire, des propositions permettant à tous de s'impliquer, la mue d'une juxtaposition d'utopies individuelles en une aventure collective, sont autant de pistes à explorer, pour que la bascule se fasse dans la société avant qu'elle ne se produise dans la nature et le climat.

Publié le 24-12-2018 par Dominique Pialot

Ré-enchanter le monde, réinventer Paris... La sémantique de l'époque traduit la nécessité de ré-insuffler du rêve, de l'espoir, voire de l'utopie. Faut-il réinventer l'écologie ? Issu du grec oikos, "demeure", et logos, "science", ce terme désigne la science qui étudie les rapports entre les organismes et le milieu où ils vivent. Il recouvre aujourd'hui de multiples réalités : des ONG plus ou moins radicales, des citoyens engagés, des politiques et des élus de tous bords, et même des chefs d'entreprise qui inventent de nouveaux modèles et entraînent leurs troupes avec eux.

De l'apparition d'un premier candidat écologiste (René Dumont, pionnier de l'écologie politique) à l'élection présidentielle française de 1974, jusqu'à l'absence de tout candidat en 2017 en passant par le score record d'Yves Cochet en 2002 (5,25%) ou à l'apogée du mouvement aux élections européennes de 2009 (avec 16,28% des suffrages pour la liste emmenée par Daniel Cohn-Bendit contre 16,48% pour le PS), toute l'histoire de l'écologie politique française est émaillée de luttes intestines. On peut choisir d'y voir le verre à moitié vide ou à moitié plein.

À propos du développement durable dans l'entreprise, d'aucuns estiment que le sujet aura réellement gagné ses lettres de noblesse lorsque la direction « du développement durable » n'existera plus, mais aura irrigué de ses thèses tous les départements. En politique, l'absence de candidat « vert » au scrutin suprême peut être le signe que les idées écologiste

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités