Comment PSA tente de réhabiliter les moteurs thermiques

Les resultats des tests de la commission royal sur les vehicules diesel devoiles

À l'heure où tous les constructeurs font la promotion de leurs innovations dans les voitures électriques, PSA a entrepris de démontrer en toute transparence ses efforts dans les motorisations thermiques à travers des tests de consommation en conditions réelles. Le constructeur automobile français entend déjouer les soupçons de triche qui empoisonnent le monde de l'automobile depuis l'éclatement de l'affaire Volkswagen. De fait, PSA continue à miser sur le diesel dont il annonce une nouvelle génération de moteurs en 2017.

Publié le 08-07-2016 par Nabil Bourassi

Chose promise, chose due ! Au lendemain du scandale Volkswagen en septembre 2015, le groupe PSA, emmené par Carlos Tavares décidait de lancer une opération transparence sur la réalité des consommations de carburants.

Jusque-là, les tests dits NEDC sont réalisés en laboratoire et sont accusés de ne pas refléter la réalité en conditions réelles. Pis, l'opinion publique s'est imaginée que les constructeurs ont configuré leurs voitures pour répondre aux conditions minimalistes de ce protocole (faibles accélérations, vitesse moyenne de 33 km/h ...), s'affranchissant de toutes contraintes sur des conduites plus fortes. Or, la nouvelle norme en préparation, le WLTP, par la Commission européenne devrait, encore une fois, être réalisée en laboratoire, et pourrait continuer à nourrir le doute.

Des ONG environnementales partenaires

Pour en finir avec cette suspicion qui empoisonne alors la réputation des constructeurs, PSA a donc décidé de redéfinir un protocole de tests en conditions réelles, qu'il veut transparent. À cette fin, la direction du groupe propose à des acteurs extérieurs de s'associer afin de valider cette démarche. Pour cela, trois partenaires vont accepter d'y participer dont France Nature Environnement et l'ONG américaine Transport & Environnement (T&E). Enfin, le Bureau Veritas est mandaté pour valider la sincérité et la transparence du protocole.

T&E et France Nature Environnement ont été chargés de formaliser les critères du protocole de mesures. Pour cela, ils ont d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités