Comment Monoprix adopte le modèle “pure-player” dans son hypermarché virtuel

Monoprix Gennevilliers

La filiale du groupe Casino a réaménagé un entrepôt à Gennevilliers dédié à la vente en ligne qui vise à alimenter l’Ouest parisien. Une façon d'expérimenter un nouveau modèle ciblant un marché de la livraison à domicile qui fourmille d'offre mais où la demande peine à décoller.

Publié le 29-03-2016 par Marina Torre

C'est un peu comme si Monoprix ouvrait un hypermarché virtuel. Dans un entrepôt de 7.000 m2 dédié à l'e-commerce ouvert le 19 janvier à Gennevilliers (92) par la chaîne de distribution, bouteilles de vin, lessives, produits d'hygiène, tomates, pommes de terre ou encore surgelés attendent qu'une main les attrapent pour les poser dans un chariot de courses.

Sauf qu'ici le chariot - ou plutôt les chariots puisqu'ils peut y en avoir jusqu'à douze en même temps - sont poussés par un employé, la température ambiante est beaucoup plus froide, et l'organisation en apparence plus chaotique que dans une grande surface ouverte au public. En apparence seulement car à l'instar de nombreux entrepôts dédiés à la vente en ligne, les linéaires sont en effet organisés en fonction de la fréquence de rotation des produits.

Un test dans les quartiers chics

Objectif: remplir le plus rapidement possible des paniers acheminés lors de quatre tournées quotidiennes (démarrant à 6h00, 12H00, 16H00 et 19h00) par le prestataire de livraison Star's Service. Pour l'instant seuls les habitants de l'Ouest de Paris et de la Petite couronne soit une partie des Hauts-de-Seine ainsi que les XVIe et XVIIe arrondissement de Paris qui commandent en ligne pour plus de 70 euros et veulent se faire livrer à domicile sont ainsi "couverts" par cette grande surface en ligne. Des zones de chalandises où le niveau de vie médian correspond au plus élevé de la région.

Elles serviront de test pour cette nouvelle formule de ven

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités