Comment les patrons veulent relancer l'industrie française

robotisation, PME, emploi, industrie, usine Dieppe

France Industrie réfléchit sur comment relancer l'industrie française sur un plan en trois étapes. Des pistes de travail qui sont évoquées dans un document interne que La Tribune a pu consulter.

Publié le 29-04-2020 par Michel Cabirol

Dans un document interne que La Tribune a consulté, France Industrie, l'organisation professionnelle représentative de l'industrie en France, tente d'anticiper au mieux l'après-crise pour l'industrie française en partenariat avec l'État, notamment avec la direction générale des entreprises (DGE). Elle réfléchit évidemment sur au moins trois étages de la fusée : l'un sur les enjeux de très court terme liés à la survie même des entreprises, l'autre sur les enjeux de moyen et long terme pour relancer l'industrie.

Au-delà, le troisième étage, "la crise Covid-19 a induit de nouveaux circuits et révèle de nouvelles expériences qui vont modifier les organisations, les comportements de travail, de consommation... donc les business models", estime France Industrie. Le président de France Industrie Philippe Varin devrait détailler ce mercredi tout ou partie de ces mesures devant la commission des affaires économiques du Sénat.

Des solutions de court terme pour sauver l'existant

A très court terme, quels sont les enjeux pour l'industrie française en sortie de crise ? France Industrie s'inquiète de la fragilité financière, qui est "un enjeu de survie pour les entreprises" même si l'organisation professionnelle estime que les mesures d'urgence mises en oeuvre par Bercy fonctionnent bien et, selon elle, vont perdurer. Elle s'inquiète particulièrement des difficultés de trésorerie (fonds de roulement, crédit interentreprises et financement court terme). Elle se soucie également des baisses d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités