Comment les « Millennials » perçoivent-ils le travail ?

femme qui travail au bureau #desk #working girl

Comment le travail est-il perçu par la génération Y ou les « Millennials » dont tout le monde parle ? Globalement, les jeunes de 18-34 ans ont, semble-t-il, une perception du monde professionnel différente de celle de leurs aînés. Tombés dans un monde du travail en crise, ces salariés partagent, pour la plupart, des caractéristiques similaires : une vision plutôt pessimiste du monde professionnel ; un environnement de travail qui peine à les satisfaire et, en parallèle, une volonté affirmée de concilier leur vie privée avec leur vie professionnelle. Une enquête Domplus-BVA-La Tribune fait un focus sur ces profils de travailleurs.

Publié le 01-02-2018 par Audrey Fisne

Chômage de masse, crise économique, robotisation des tâches... Le moins que l'on puisse dire c'est que la période n'est pas la plus accueillante pour les jeunes salariés qui entrent dans le monde du travail. Et l'un des premiers constats de l'étude menée par Domplus-BVA (*) montre l'adéquation entre leur perception de l'environnement professionnel et le contexte actuel. 86% des interrogés se disent préoccupés par leurs ressources financières et 80% par leur carrière professionnelle. Pis encore, 82% des moins de 35 ans considèrent qu'il est difficile de réussir sa vie professionnelle et seuls 58% d'entre eux se disent optimistes quant à leur avenir professionnel. « Ce qui n'est pas une surprise », explique Arnaud Vallin, sociologue chez Domplus. L'entreprise qui accompagne et coache à distance des salariés fait souvent face à un discours pas très optimiste.

« La vision de l'environnement professionnel est souvent critique. Ce qui revient c'est une forme de fatalisme 'on doit faire avec'. Les jeunes sont soucieux tant lors de leur entrée en emploi qu'après, lorsqu'ils sont en poste. »

Des divergences de points de vue employeurs / employés

En parallèle à une vision critique de l'environnement de travail, les jeunes salariés se montrent davantage insatisfaits de leur vie professionnelle que leurs aînés : le taux de satisfaction atteint 64% chez les moins de 35 ans contre 80% en moyenne pour les autres générations.

Et si ces jeunes salariés semblent moins tolérants, c'est peut-êt

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités