Comment les jeunes actifs voient le monde du travail

Management bureau jeunes cadres dirigeants digitalisation entreprise travail

Selon une enquête Domplus-BVA pour La Tribune de janvier 2019, sur 1.000 jeunes actifs de moins de 35 ans interrogés sur leur rapport au travail, 80% placent leur carrière professionnelle au centre de leurs préoccupations. Les résultats pourraient battre en brèche quelques idées reçues : loin de se détacher du monde du travail, 66% se sentent engagés dans leur emploi. La nouvelle génération d'actifs formule de nouvelles attentes envers l'entreprise, comme la prise en compte de leur situation familiale, l'épanouissement personnel et l'intégration d'objectifs de responsabilité et de sens. Retour sur les principaux résultats de l'enquête.

Publié le 08-02-2019 par latribune.fr

C'est un portrait contrasté de la France des jeunes actifs que dresse l'enquête Domplus-BVA-La Tribune de 2019(*). Menée pour la deuxième année consécutive auprès de 1.000 actifs âgés de 18 à 34 ans, elle continue de dessiner la relation ambiguë qu'entretient la nouvelle génération avec le monde du travail, entre appréhensions pour son avenir professionnel et attentes plus fortes d'une réalisation personnelle au travail. Le contexte économique difficile n'est évidemment pas étranger aux préoccupations de ceux qui sont récemment entrés sur le marché du travail, mais leurs attentes révèlent également les changements culturels qui traversent nos sociétés : recherche d'un "sens" dans leur travail, meilleure prise en compte de l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

D'une année à l'autre, les principales préoccupations des jeunes actifs n'évoluent pas sensiblement. L'enjeu des ressources financières et celui de la carrière professionnelle restent les premières préoccupations évoquées par les sondés, pour respectivement 85% et 80% d'entre eux. Suivent les questions de vie familiale et de santé (76% chacune), d'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle (75%), les conditions de travail (74%) et la vie sentimentale et sexuelle (74%). Les questions financières restent également la première source de difficultés rencontrée par les sondés lors de l'année écoulée, citée par 26% d'entre eux, dont 30% parmi les actifs les moins qualifiés. Les cadres, quant à eux, é

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités