Comment les entreprises s'approprient l'enjeu climatique

Climat: pekin deplore un "revers mondial" apres la decision de trump

Incitées par la loi de transition énergétique, 72% des 40 grandes sociétés étudiées par le cabinet EY identifient désormais le risque climatique au sein du chapitre dédié de leur document de référence. Rares sont toutefois encore celles qui prévoient des plans d'action en conséquence.

Publié le 08-06-2017 par Giulietta Gamberini

La loi de transition énergétique pour la croissance verte joue un effet bénéfique sur la prise de conscience de l'enjeu climatique par les entreprises. Son article 173 notamment, qui élargit les obligations sociétaires en matière de reporting climat, atteint son objectif d'inciter à plus de transparence sur les émissions de gaz à effet de serre ainsi que sur les risques liés au réchauffement, relève un bilan du premier exercice de mise en oeuvre de la loi effectué par le cabinet EY.

L'analyse des documents de référence 2016 de 40 entreprises du SBF 120, appartenant à huit secteurs d'activité, montre en effet que 90% d'entre elles calculent désormais leurs émissions de gaz à effet de serre liées aux scopes 1 et 2, et 62% celles liées au scope 3 (17% de plus qu'en 2015). 72% identifient le risque climatique comme dangers majeur: 7% de plus qu'un an plus tôt. Alors qu'en 2015 l'importance du risque climatique était soulignée dans seulement 15% des rapports des présidents de leur Conseil d'administration, cette information figure désormais dans 65% de ces documents.

Des risques encore mal détaillés

En dépassant leurs obligations légales, toutes les entreprises du panel s'engagent d'ailleurs à réduire leurs émissions, relève EY: en grande majorité (70%), les entreprises se fixent même des objectifs chiffrés, et un cinquième d'entre elles s'aligne sur la trajectoire de 2°C préconisée par l'Accord de Paris. En ce sens, les actions privilégiées sont sans doute la réduction de la cons

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités