Comment les banques draguent les étudiants

banque étudiant BNP Paribas

Primes de bienvenue, tarifs très avantageux, conseillers sur les campus : les banques déploient moult efforts pour séduire les étudiants, des jeunes aux revenus souvent modestes mais à fort potentiel. Elles chouchoutent en particulier les étudiants des grandes écoles qui rapportent aussi par les prêts qu’ils contractent.

Publié le 30-07-2018 par Gabrielle Thin

« Bon plan - gagnez 110 euros »: c'est ainsi que le bureau des élèves de certaines grandes écoles accueille les nouveaux arrivants. Ce « bon plan » consiste à ouvrir un compte dans la banque partenaire de l'association en question. Les banques considèrent les étudiants comme une clientèle incontournable: elles voient dans ces jeunes aux revenus souvent modestes de futurs clients à haut potentiel. Les formules attractives (frais très réduits ou supprimés, primes de bienvenue) ne manquent pas, qu'il s'agisse d'une simple ouverture de compte ou de l'octroi de prêts bancaires pour financer les études. En réalité, les coûts varient considérablement et sont plus favorables aux étudiants « raisonnables » (revenus réguliers, peu de découverts) ou intégrant les grandes écoles.

Toutes les banques ont une offre de base pour les étudiants. Le produit d'appel est en général la carte bancaire au prix « symbolique » d'un euro par mois, voire par an pendant la durée des études. La formule type est une carte bancaire basique, parfois à autorisation systématique (éventuellement un chéquier), les services de gestion de compte et de consultation en ligne, parfois une autorisation de découvert et une assurance en cas de perte ou de vol de la carte. Elle se double généralement d'une offre internationale pour faciliter les études à l'étranger. Suivant les options, les prix peuvent monter rapidement (choix de la carte bancaire, autorisation de découvert, etc.).

De plus en plus de partenariats au sei

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités