Comment le distributeur d'énergies Péchavy se prépare à l'après pétrole

Péchavy

Entreprise centenaire, Péchavy est passée du bois au charbon puis au pétrole. Conscient de l'impact du secteur sur le climat, ce distributeur d'énergies pivote vers les granulés de bois, le gaz naturel et le biofioul pour participer à la transition énergétique. Le groupe familial, implanté en Lot-et-Garonne et en Gironde, emploie 70 salariés pour plus de 90 MEUR de chiffre d'affaires et vient de lancer une marque dédiée aux produits de la maison.

Publié le 08-05-2019 par Pierre Cheminade

Quand on livre du fioul en camion diesel, on pollue deux fois. Une realité pas évidente à assumer. "Nous distribuons des produits pétroliers et nous sommes bien conscients de notre impact sur l'environnement et de la mauvaise image qui va avec. Mais nous sommes d'abord un distributeur d'énergies, pas seulement de produits pétroliers, et nous travaillons depuis 15 ans à la structuration de la filière des granulés de bois", répond Carine Péchavy, la directrice générale de Péchavy Energies Alternatives.

Initier et structurer une filière locale

Si le groupe familial réalise encore 90 % de son activité de négociant et distributeur d'énergies grâce aux produits pétroliers, il a initié un virage vers le chauffage biomasse dès 2006. Aujourd'hui, la vente de granulés de bois, issus de forêts du sud-ouest de la France, pour le chauffage individuel et collectif pèse 2,6 MEUR. "Au fur et à mesure on convainc nos clients de passer à cette énergie renouvelable, traçable et locale. L'idée fait son chemin et si le volume paraît faible c'est parce qu'il faut le ramener aux prix des granulés, bien inférieurs à ceux des produits pétroliers", poursuit Carine Péchavy, cheville ouvrière de cette filière naissante et ex-présidente de l'Association nationale du chauffage au granulé de bois, Propellet France.

"On est parti de rien. La filière n'existait pas il y a 20 ans dans la région et il a fallu aller rencontrer et convaincre les producteurs de bois en Dordogne, Corrèze, Ariège et dans les Landes.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités