Comment la pierre a remplacé l’or comme valeur refuge

Immobilier

OPINION. La politique des taux d’intérêt a pris une tournure habituelle mais trompeuse entre, d’une part, ceux qui recommandent une hausse vigoureuse et accélérée des taux afin de rabattre l’inflation, et d’autre part les défenseurs de la croissance qui prônent une progression plus modérée pour éviter de freiner une reprise déjà bien fragile. Par Sébastien Canderlé, conférencier à Imperial College London

Publié le 12-08-2022 par Sébastien Canderlé

Avec une guerre en Ukraine à l'issue incertaine et une inflation à deux chiffres, de nombreux investisseurs ont cherché refuge dans l'or, le bien qui s'est avéré, par le passé, capable de préserver sa valeur en période de crise.

Lorsque l'indice des prix aux États-Unis avait doublé entre 1971 et 1980, la Réserve fédérale avait choisi une orientation monétaire restrictive, allant jusqu'à relever son taux directeur à 20% au printemps 1980.

Devant un tel contexte hyperinflationniste et de taux exorbitants, la valeur de l'or était multipliée par 16. Les autres classes d'actifs, en revanche, enduraient des progressions beaucoup moins favorables: les prix de l'immobilier outre-Atlantique augmentaient de 2,3 fois sur la période, tandis que les marchés d'actions et d'obligations évoluaient tout juste au rythme de l'inflation.

Cependant, un demi-siècle plus tard, l'actif mieux à même de résister à la crise n'est plus l'or mais la pierre. Et la raison n'est pas celle que l'on croit. Notre génération n'est guère plus dépendante de l'immobilier que celle de nos parents.

Le taux d'accession à la propriété aux États-Unis atteignait déjà 64,5% dans les années 1970. L'an passé, il était de 65,5%. Au Royaume-Uni, la proportion de propriétaires est passée de 58% en 1980 à tout juste 63% quarante ans plus tard. Et si l'accession à la propriété en France a crû de manière plus prononcée, ce taux n'a progressé que faiblement, passant de 50% au début du premier septennat de Francois Mitterrand à en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités