Comment la guerre en Ukraine façonne une nouvelle géopolitique de l'énergie

drapeaux européens

DOSSIER MONDIALISATION- Alors que de nombreuses régions, l’Union européenne en tête, comptaient sur le riche sous-sol de la Russie pour sécuriser leur approvisionnement en hydrocarbures, la guerre en Ukraine a rebattu les cartes. Et promet de remodeler durablement les relations entre Etats, entraînant par là-même de nouvelles dépendances et rivalités dans un jeu aux règles mondialisées.

Publié le 18-07-2022 par Marine Godelier

A bien des égards, l'histoire du gazoduc Nord Stream 2 illustre le basculement géopolitique qu'a entraîné l'offensive de Moscou en Ukraine. A peine achevé, ce pipeline long de plus de 1.200 kilomètres qui devait relier la Russie à l'Allemagne en passant par la Baltique s'est vu gelé fin février par Berlin, en réaction à l'avancée des troupes de Vladimir Poutine. Résultat : alors même que près d'un milliard d'euros avaient déjà été engagés de part et d'autre, et que les infrastructures se trouvaient fin prêtes à recevoir le précieux hydrocarbure, le projet restera lettre morte. Une volte-face lourde de conséquences, qui symbolise le déchirement irréversible de liens construits depuis plusieurs décennies entre la Russie et l'Europe en matière énergétique.

De quoi provoquer un effet domino dans le monde entier. Car pour éviter une douloureuse pénurie cet hiver, les Vingt-Sept appellent déjà à la rescousse d'autres pays producteurs de gaz partout sur le globe. Et tissent dans l'urgence des relations stratégiques avec ces « sauveteurs » de l'Europe, lesquelles promettent de les engager sur des décennies.

Qu'importe : sécuriser l'approvisionnement sur le court terme, autrement dit se passer le plus vite possible des quelque 150 milliards de mètres cubes de gaz que la Russie lui fournissait jusqu'ici chaque année, devient la priorité absolue du Vieux continent. Il y a quelques jours, cette idée fixe s'est même vu gravée dans le marbre : chaque pays membre devra avoir rempli à 80% mi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités