Comment la banque privée Wormser & Frères s'attaque au créneau de la Tech

Manager one

L'une des dernières banques privées familiales, Banque Wormser & Frères, se lance dans une offre de services BaaS (bank as a service) en France, un segment prometteur mais où les acteurs sont encore rares. Cette structure a toujours su allier la tradition avec l'innovation, à la fois pour optimiser ses processus internes mais aussi pour développer une nouvelle source de revenus. Une stratégie encore iconoclaste dans l'univers de la banque privée.

Publié le 14-10-2021 par Eric Benhamou

Conjuguer tradition et modernité est toujours un exercice difficile. Il est d'autant plus difficile dans l'univers feutré de la banque privée. C'est pourtant le pari relevé par la Banque Wormser & Frères.

Côté pile, la banque est une vénérable institution indépendante, dirigée par la même famille depuis 85 ans, et qui gère environ 400 millions d'euros d'actifs. Elle se revendique comme une banque de pleine exercice, ciblée sur les entrepreneurs, avec une activité dans le crédit pour accompagner les projets professionnels de ses clients. Et, dans la pure tradition familiale, les frères Julien et Marc Wormser ont pris la relève de leur père, Alain Wormser, à la tête de la banque Wormser Frères.

Côté face, la banque a su nouer une place particulière dans le monde de la fintech. « L'innovation est une valeur sur laquelle nous avons toujours beaucoup travaillé », résume Marc Wormser, en rappelant le rôle de la banque dans la création du Matif (marché à terme) à la Bourse de Paris dans les années 80 et le lancement des premiers FCPR en France. « Nous sommes aujourd'hui dans un univers bancaire mouvant, avec des défis importants, comme la concurrence, les taux bas et une réglementation de plus en plus lourde. Une des réponses passe donc par l'innovation et la digitalisation », avance le banquier.

Prendre le tournant de la digitalisation

Le discours est entendu dans tous les états-majors des grandes banques, mais un peu moins dans les couloirs des banques privées ou de gestion de for

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités