Comment l'Europe participe à la reconquête de la Lune et à la conquête de Mars

exploration spatiale robot ESA

Sous le pilotage de la NASA, l'industrie spatiale européenne s'est fait une place dans le programme lunaire Artemis et martien, Mars Sample Return. Elle va profiter d'une manne de près de 3 milliards d'euros distribuée par l'agence spatiale européenne.

Publié le 15-10-2020 par Michel Cabirol

Grâce à l'Agence spatiale européenne (ESA), l'industrie spatiale européenne ne connait pas vraiment la crise. Après le programme Copernicus (2,5 milliards d'euros) ventilé en grande partie à Thales Alenia Space (TAS), Airbus Space et OHB, l'ESA a de nouveau joué les très bons samaritains. Elle va distribuer au total des commandes évaluées à 2,9 milliards d'euros (officiellement 2,6 milliards) dans le cadre de programmes d'exploration spatiale vers la Lune et vers Mars : 1,2/1,3 milliard d'euros de contrats finalisés et 1,6/1,7 milliard, qui restent encore à octroyer (dont 300 millions fléchés vers la R&D et des études scientifiques).

Airbus, Thales et Leonardo en sont les principaux bénéficiaires. En novembre 2019, les États membres de l'ESA avaient manifesté à Séville lors de Space19 + un engagement fort pour ces programmes d'exploration en décidant une augmentation de 30% des crédits. Près de 2 milliards d'euros ont été abondés par les pays européens, notamment par l'Allemagne (552 millions), l'Italie (503 millions) et la France (345 millions). "Dans un contexte sanitaire difficile, l'ESA et ses partenaires industriels ont su faire preuve d'agilité afin de continuer à faire progresser la science et l'exploration. Des montants considérables de l'ensemble des contrats seront attribués d'ici au début de l'année 2021", a expliqué l'ESA dans un communiqué.

Airbus et TAS raflent déjà en grande partie les 1,3 milliard

Pour le retour de l'Homme sur la Lune en 2024, l'Europe se met

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités