Comment l'Etat veut « faire » mieux sur la rénovation énergétique des bâtiments

rénovation de maison

L'Etat et l'Ademe ont lancé le 10 septembre une campagne de mobilisation intitulée « Faire » pour faciliter, accompagner et informer sur la rénovation énergétique. Mais le gouvernement est resté évasif quant au plan qu'il avait impulsé en novembre 2017.

Publié le 11-09-2018 par César Armand

« L'écologie est une opportunité de meilleure santé. L'écologie est une formidable opportunité économique », avait notamment déclaré François de Rugy lors de la passation de pouvoirs avec Nicolas Hulot le 4 septembre dernier. Moins d'une semaine plus tard, le nouveau ministre d'Etat chargé de la Transition écologique et solidaire a participé ce 10 septembre au lancement de la campagne de mobilisation de l'Ademe en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments.

Concrètement, il s'agit de « faciliter, accompagner et informer pour la rénovation énergétique » (« FAIRE ») avec le slogan « tous éco-confortables ». Et plus précisément, de « rendre lisible un service public d'information et de conseil sur la rénovation énergétique de l'habitat pour les citoyens » et d'« entraîner l'ensemble des acteurs publics et privés dans la rénovation ».

« La campagne de communication est nécessaire mais non suffisante, juge Danyel Dubreuil, coordinateur de l'initiative "Rénovons !" de l'ONG Cler - Réseau pour la transition énergétique. Elle met en avant le confort mais elle aurait pu mettre en avant les bienfaits comme les effets sur la santé. Les particuliers attendent plus de clarté, et notamment les ménages en précarité énergétique. »

400 espaces conseils

Dix mois après décrété la rénovation comme « priorité nationale » à l'Agence parisienne du climat avec le déblocage de 14 milliards d'euros et cinq mois après en avoir détaillé les mesures à Angers, le gouvernement veut en effet montrer

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités