Comment Jean-Daniel Guyot est devenu le capitaine de Trainline

Jean-Daniel Guyot

L'agence de voyage en ligne, désormais rachetée par Trainline, n'aurait peut-être jamais vu le jour si Jean-Daniel Guyot n'avait pas essuyé auparavant quelques échecs entrepreneuriaux.

Publié le 25-06-2017 par Mounia Van de Casteele

C'est à l'époque où le site de la SNCF n'était pas aussi performant qu'aujourd'hui que Jean-Daniel Guyot, qui a d'ailleurs fait ses premiers pas à la SNCF, décide de créer un site qui améliore l'expérience d'achat. Objectif : faire en sorte que chaque seconde gagnée puisse l'être. Aucun détail n'est omis. Et toutes les conditions générales de vente, souvent illisibles il faut le reconnaître, sont réécrites en français intelligible et traduites dans d'autres langues. L'agence de voyage en ligne Captain Train voit le jour en 2009. "C'est uniquement une billetterie sèche", prévient Jean-Daniel Guyot.

"Nous ne faisons pas un travail d'agent de voyage. Nous sommes un intermédiaire entre les opérateurs ferroviaires et les clients. Nous sommes un distributeur indépendant et européen, présent dans une vingtaine de pays. Notre moteur d'itinéraire permet de jongler avec les différentes offres de billets (TER, TGV, car...), que nous combinons afin de proposer un prix de trajet."

Mais cette plateforme, désormais rachetée par Trainline, n'aurait peut-être jamais vu le jour si Jean-Daniel Guyot n'avait pas essuyé auparavant quelques échecs.

Le pari du développeur sur Mac

Après des études d'ingénieur à l'Insa, d'où il sort diplômé en architecture des systèmes d'information, ce Nancéien effectue son stage de fin d'études à la SNCF. Sa mission ? Développer le premier logiciel Mac pour le groupe public en 2004. Car à l'époque, il existe un logiciel "Rio", contenant tous les horaires de la SNC

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités