Comment Hidalgo et Brossat veulent faire revenir les classes moyennes à Paris

Ian Brossat

Priorité affichée par la maire (PS) de Paris et son adjoint (PCF) au Logement, le logement des classes moyennes se heurte à une résistance locale intense. La Ville n'en a cure et entend accélérer la transformation de bureaux en logements et la construction d'habitats neufs. D'autant que la foncière pour offrir des locations à des prix abordables, promise pendant la campagne, prend du retard. La Mairie veut aussi durcir le contrôle de l'encadrement des loyers.

Publié le 22-01-2021 par César Armand

C'est une statistique connue: Paris a perdu 53.000 habitants entre 2012 et 2017. La municipalité n'a jamais nié ces chiffres et la justifie par la diminution du taux de naissances, l'augmentation du nombre de décès, la multiplication des meublés touristiques type Airbnb et la vacance des résidences secondaires. Mais c'est aussi un fait : même si c'est l'une des priorités affichée par Anne Hidalgo pour son second mandat, le logement des classes moyennes et des familles nombreuses est le souci numéro 1 des Parisiens.

Signe de ces difficultés, dans une ville déjà très dense, le foncier disponible est une ressource rare. Et même lorsque des opérations sont envisagées par la Mairie, la densification se heurte au refus des habitants déjà installés. Dernier exemple en date : l'annulation le 8 janvier d'un permis de construire dans le 16ème arrondissement. Au 56-58 rue Erlanger sur 9.300 mètres carrés et neuf étages, le bailleur social de la Ville, Paris Habitat, veut rénover une école pour ériger une crèche associative, 55 logements sociaux, une résidence sociale, un commerce et un parking. Le tribunal administratif de Paris considère que « même si l'intention de développer une mixite sociale dans le quartier et de répondre aux besoins en crèche, en école et commerce de ses habitants est louable, la maire de Paris en autorisant ce projet, tant par sa conception, son architecture et sa densité, méconnaît les particularités du secteur ».

Accélération de la transformation des bureaux

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités