Comment faire de l’économie circulaire une priorité du plan de relance post Covid-19

Vers un bonus-malus pour doper le recyclage du plastique

OPINION. La relance durable et compétitive des économies française et européenne passe par l'accélération des efforts engagés dans une économie circulaire, plus locale, respectueuse des ressources de la planète et de l'environnement. Quatre mesures y contribueraient. Par Jean Hornain, directeur général de Citeo*.

Publié le 14-05-2020 par Jean Hornain

La crise sanitaire sans précédent que nous traversons a rendu visibles aux yeux de tous des activités de l'ombre qui se sont avérées indispensables au bon fonctionnement de notre pays. Les métiers du médical bien sûr, comme ceux par exemple des entreprises agroalimentaires, de la grande consommation, de l'hygiène, de la distribution, du transport et de la chaîne logistique. D'autres métiers se sont avérés cruciaux: ceux de la gestion des déchets et du recyclage. 
 
Au-delà de la collecte et du traitement des ordures ménagères, il faut rappeler que le tri et le recyclage des emballages et des papiers jouent un rôle majeur: ils permettent non seulement de préserver les ressources de la planète, mais ils fournissent aussi des matières premières indispensables aux secteurs de la grande distribution, de l'agroalimentaire ou encore de la pharmacie.

Si ces ressources ont parfois manqué et généré des ruptures d'approvisionnement au début de la crise, il faut souligner que, malgré les grandes difficultés rencontrées, une majorité de collectivités, épaulées par leurs opérateurs et soutenues par les entreprises productrices, ont maintenu la collecte sélective et les activités de tri sur leur territoire. Le confinement n'a pas été synonyme d'abandon du premier geste écocitoyen français.

La proximité et la territorialisation, des critères essentiels

L'environnement est une préoccupation prioritaire des Français, y compris pendant la période de crise sanitaire et économique actuelle. Je croi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités