Comment Emmanuel Chiva prépare la DGA à relever le défi de l'économie de guerre

Emmanuel Chiva, directeur de l'Innovation Défense

Ni révolution, ni solution miracle. Avec des mesures de bon sens, Emmanuel Chiva souhaite transformer la Direction générale de l'armement (DGA) en une organisation plus agile, plus réactive et plus efficace de façon à ce qu'elle soit prête à tourner à plein régime en cas de conflit. Sous étroite surveillance, l'industrie de défense est également priée de marcher droit et de baisser ses prix.

Publié le 28-01-2023 par Michel Cabirol

Emmanuel Chiva, l'homme qui venait d'ailleurs (normalien), va-t-il gagner son pari de s'imposer naturellement à la tête de la Direction générale de l'armement (DGA), qui le regardait jusqu'ici comme un OVNI ? Il a présenté sa feuille de route à la demande du chef de l'État et des armées Emmanuel Macron pour transformer la DGA pour qu'elle devienne plus réactive pour gérer d'éventuelles crises et conflits à venir d'une nature plus intense et plus dure. Un scénario redevenu crédible au regard d'un contexte géopolitique aujourd'hui extrêmement incertain. « Il ne s'agit pas seulement de s'adapter à l'environnement d'aujourd'hui mais bien de développer une capacité permanente d'adaptation », a estimé mercredi le Délégué général pour l'armement lors de la présentation de ses vœux.

« Le niveau de l'effort demandé à la Nation nous oblige. Il nous oblige à la transformation globale, dans la durée. Le président de la République le mentionnait vendredi en parlant d'une « économie de guerre qui n'est pas une urgence permanente ». Il s'agit d'une transformation durable de notre modèle. Elle concerne la DGA mais aussi notre industrie, à qui il est donné avec cette LPM (loi de programmation militaire, ndlr) une visibilité unique depuis 10 ans, sur les budgets et les programmes », a-t-il indiqué.

Que veut exactement le président de la République ? Lors de son discours de Mont-de-Marsan, Emmanuel Macron a souhaité que la DGA et les armées s'organisent pour « raccourcir les cycles d'acquisiti

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités