Comment déclarer ses cryptomonnaies aux impôts ?

Ledger Nano X bitcoin crypto

OPINION. La déclaration d’impôts est à rendre dans quelques jours... 2020 ou la déclaration sur les plus-values des cryptomonnaies (bitcoin, ethereum, etc.) pour tous les foyers fiscaux français. Retours d’expériences "made in crypto". (*) Par Claire Desombre, consultante Blockchains Projects.

Publié le 20-05-2020 par Claire Desombre (*)

Après avoir ignoré, moqué, hué, voire empêché l'achat du bitcoin, cette monnaie qui repose sur un protocole d'échanges en blockchain, et d'autres cryptomonnaies, Bercy attend désormais les déclarations des plues-values de ces aventuriers d'hier, résistants d'aujourd'hui, visionnaires de demain, sages d'après-demain pour rafler la mise de 2019.

Rappel sur la Flat Tax

- Depuis, le 1er janvier 2018, les spéculateurs de tous types -dont ce n'est pas l'activité professionnelle- sont soumis à la Flat Tax.

- La "Flat Tax" est le petit nom de ce nouveau Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) : une « taxe forfaitaire » ou un « impôt à taux unique » imposant tous les contribuables le même taux forfaitaire de 30 % (12,8% d'impôt sur le revenu auxquels s'ajoutent 17,2% de prélèvements sociaux), sur la plus-value globale de toutes leurs opérations imposables réalisées au cours de l'année. (Soit la reprise de la méthode de calcul du PEA).

- La Flat Tax installe un raisonnement plus simple pour calculer et s'acquitter de ses impôts en 1 fois, MAIS sans possibilité de déduction fiscale, ni d'abattement, ni d'imposition à barème progressif, ni de déduction ou de report de perte sur l'année suivante.

Informations basiques nécessaires avant déclaration de cryptomonnaies aux impôts

Pourquoi déclarer vos crypto aux impôts ? Parce que...

  • rien n'est plus traçable qu'1 crypto
  • rien n'est plus traçable qu'1 euro déplacé d'un compte bancaire ayant votre identité à une plateforme d'échange (exchange) app
Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités