Comment Bpifrance a réalisé un bénéfice record de 1 milliard d'euros

Nicolas Dufourcq

La banque publique d'investissement a profité des bons résultats de PSA et des fonds dans lesquelles elle investit, malgré la chute des marchés qui a impacté son portefeuille boursier. Le changement de norme comptable va lisser les résultats de la filiale de la Caisse des Dépôts.

Publié le 27-03-2019 par Delphine Cuny

« Depuis sa création, Bpifrance n'a pas coûté un centime à l'État et a même contribué de plus d'un milliard d'euros » a insisté Nicolas Dufourcq, le directeur général de la banque publique d'investissement, dont le mandat a été reconduit l'an dernier pour cinq ans. Lors de la présentation des résultats annuels ce mardi 26 mars, le champion des startups de la French Tech et des PME de la French Fab a vanté « la performance financière exceptionnelle » : la BPI, née officiellement en janvier 2013, a dégagé un bénéfice net « record » de 1,035 milliard d'euros en 2018, en hausse de 30,9% en « pro forma ». En effet, le changement de normes comptables (IFRS 9) rend le chiffre difficile à comparer (le bénéfice net publié au titre de 2017 était de 1,36 milliard d'euros, dopé par des plus-values de cessions dans Schneider Electric et Eiffage notamment)

Bpifrance n'est pas une banque comme les autres : détenue à 50% par l'État et à 50% par la Caisse des Dépôts, elle réalise 90% de son produit net bancaire dans le financement (crédit) et l'investissement, sur fonds propres, les 10% restants pour le compte de l'État (subventions à l'innovation, assurance export, garantie de financement). Mais dans un environnement de taux très bas, comme toutes les autres banques, sa marge d'intérêt est sous pression. L'activité de financement (770 millions d'euros, en hausse de 1,6%) accuse ainsi une baisse de son bénéfice (168 millions d'euros, en repli de 8,2%).

La hausse des profits vient de la branch

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités