Comment BNP Paribas part à la conquête de l'Ouest américain

Agence Bank of the West BNP Paribas

Le groupe français accélère l'intégration et la croissance de sa filiale californienne Bank of the West, afin de dégager des synergies de coûts et de revenus avec son pôle de banque de financement à New York. BNP Paribas veut en faire une banque universelle, en développant notamment la gestion de fortune. Se présentant comme un groupe européen à l'empreinte mondiale, la première banque de la zone euro veut grandir du Canada à l'Argentine. Reportage.

Publié le 21-03-2018 par Delphine Cuny, à San Francisco

À l'angle de Montgomery Street et de Bush Street, dans le quartier financier de San Francisco, au rez-de-chaussée du siège de Bank of the West, l'agence arbore un nouveau logo, un carré d'argent parsemé d'étoiles, sur un fond vert clair, qui tranche avec le bleu marine d'antan. Les clients, occupés au guichet à déposer un chèque ou à retirer de l'argent liquide, semblent s'être habitués au changement chromatique intervenu il y a quelques mois et à la disparition de l'ours, l'emblème historique de la Californie et de cette banque régionale.

« L'ours ne disparaît pas ! » assure le directeur de l'agence, fier d'avoir initié la campagne de rebranding de la banque californienne sous la bannière de sa maison-mère, BNP Paribas, dont le nom apparaît désormais en bonne place. L'ursidé, quasi éteint dans la région depuis un siècle, a pourtant bien été décroché du logo : il ne figure plus en réalité que de façon stylisée, sur les distributeurs automatiques. Ou sur les pin's des cadres de la banque comme la survivance d'un héritage en voie d'être soldé.

Entrée dans le giron du groupe français en 1979 « un peu par hasard », reconnaît Jean-Laurent Bonnafé, l'actuel directeur général de BNP Paribas, Bank of the West est la sixième banque de Californie, « un Etat dont le PIB dépasse celui de la France » rappelle le patron, de passage à San Francisco pour rencontrer les équipes, ainsi que de grands clients américains. La première banque de la zone euro a décidé d'intégrer totalement au sein d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités