Commandes suspectes d'opiacés : un laboratoire mis à l'amende

Opiacés opioides

Le ministère de la Justice a indiqué que la société, Mallinckrodt Pharmaceuticals, avait accepté cette sanction de 35 millions de dollars pour éteindre les accusations selon lesquelles elle n'avait pas signalé des commandes suspectes émanant de pharmacies.

Publié le 12-07-2017 par latribune.fr

Les laboratoires Mallinckrodt Pharmaceuticals vont payer une amende de 35 millions de dollars (30,5 millions d'euros) pour avoir honoré, et ne pas avoir signalé aux autorités, des commandes très importantes de son médicament très addictif Oxycodone, contribuant ainsi à la crise de dépendance aux opiacés aux Etats-Unis.

Le ministère de la Justice a expliqué que la société avait accepté cette sanction pécuniaire pour éteindre les accusations selon lesquelles elle n'avait pas rempli ses obligations de signaler à l'Agence américaine du médicament (FDA) des commandes suspectes émanant notamment de pharmacies en Floride.

60.000 morts l'an dernier

Mallinckrodt, qui fabrique des médicaments aux Etats-Unis mais dont le siège se trouve à Londres, était visé depuis 2011 par une enquête de l'agence anti-drogue américaine (DEA) pour avoir expédié d'importantes quantités d'Oxycodone par le biais de distributeurs vers de petites villes ne pouvant selon toute vraisemblance générer une telle demande.

Lire aussi : Etats-Unis : les overdoses tuent bien plus que les accidents de la route

La livraison quasi-incontrôlée de millions de doses d'opiacés dans des villes américaines par de gros fabricants de médicaments au cours de la décennie écoulée est considérée comme responsable de la forte recrudescence des cas de dépendance et des décès -estimés à 60.000 l'an dernier - liés à ces substances.

Le ministre de la Justice Jeff Sessions a relevé dans un discours mardi que les Etats-Unis avaient "payé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités