Commande record pour Airbus

boeing

La compagnie low-cost indienne IndiGo vient de passer à Airbus une commande de 250 appareils moyen-courriers de la gamme A320, en version Neo. Cette commande est la plus importante de l'histoire d'Airbus, et pourrait lui permettre de repasser devant Boeing.

Publié le 16-10-2014 par Bertrand Dampierre

L'Asie fan d'Airbus

 

Le dynamisme de l'Asie en matière de transports aériens vient encore une fois de s'illustrer à travers cette commande de 25 milliards de dollars que la compagnie indienne à bas coût IndiGo vient de passer à Airbus. Après Air Asia en 2012, puis la compagnie indonésienne Lion Air, c'est la troisième compagnie à petits prix asiatique qui permet à Airbus de battre son record de commandes.

L'évolution du niveau de vie en Asie permet en effet l'émergence d'une classe moyenne en mal de voyages, qui recherche plutôt des destinations proches et souvent pour de courts séjours. Ces changements sociologiques soutiennent donc l'essor des compagnies low-cost asiatiques, en même temps que la demande d'avions moyen-courriers.

 

 

Le succès de la version Neo

 

IndiGo a pour l'instant signé un accord préalable, en attendant de voir comment elle répartit ses achats entre les deux modèles dont elle veut faire l'acquisition, l'A320 et l'A321, tous les deux version Neo, complètement remotorisée.

Plus économe en carburant, ce qui satisfait à la fois des impératifs écologiques et économiques, la version Neo de ces grands classiques de l'avionneur que sont les A320 et A321, est en passe de conquérir les compagnies low-cost du monde entier, toujours en recherche de rentabilité et d'un coût moyen par passager moins élevé. Les ventes sont aussi dopées par la nécessité de renouveler la flotte vieillissante, chez les compagnies historiques.

 

En tout, Airbus a déjà enregistré 3500 intentions de commandes, en incluant cette dernière commande. Si la commande d'IndiGo est confirmée par un versement d'arrhes avant la fin de l'année, Airbus repassera une nouvelle fois devant Boeing, sur la ligne d'arrivée.

Les dernières actualités