Comac, l'avionneur chinois qui réconcilie Airbus et Boeing

Comac

Le C919, le biréacteur de l'avionneur chinois Comac, est un sérieux concurrent pour l'A320 d'Airbus et le B737 de Boeing. Soutenu par les autorités, l'appareil a reçu entre 49 et 72 milliards de dollars de subventions publiques pour son développement, des aides largement supérieures à celles dont ont bénéficié Airbus et Boeing.

Publié le 20-06-2021 par latribune.fr

Le duopole Airbus-Boeing devra-t-il faire de la place au nouveau venu Comac? La montée en puissance de la Chine dans le très stratégique secteur aéronautique, dont elle représente le premier marché mondial, conduit Européens et Américains à serrer les rangs. Les Etats-Unis et l'Union européenne ont suspendu mardi pour cinq ans les droits de douane punitifs qu'ils s'infligent dans le cadre du vieux conflit qui les oppose sur les aides publiques à leurs avionneurs.

Selon le président américain Joe Biden, il s'agit de "travailler ensemble pour contester et contrer les pratiques non commerciales de la Chine dans le secteur (aéronautique), qui donnent aux entreprises chinoises un avantage déloyal".

Faire émerger un avionneur national

En toile de fond, les efforts effrénés de Pékin pour faire émerger son avionneur national Comac (Commercial Aircraft Corporation of China). Celui-ci développe un biréacteur, le C919, destiné à concurrencer les A320 et B737. Après quatre ans d'essais en vol, Comac compte obtenir cette année la certification en Chine du C919, à temps pour commémorer le centenaire de la création du Parti communiste chinois.

L'appareil a reçu entre 49 et 72 milliards de dollars de subventions publiques pour son développement, bien plus que les aides dont ont pu bénéficier Airbus et Boeing, selon les calculs de Scott Kennedy, spécialiste de la Chine au Centre international d'études stratégiques (CSIS). Pour Richard Aboulafia, expert aéronautique pour Teal Group, "le vrai p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités