Collisions spatiales : la Chine pointe la menace SpaceX

starlink

Sans citer directement SpaceX, la Chine accuse les États-Unis de "grave menace" après avoir dû manoeuvrer sa station orbitale Tiangong pour éviter une collision avec deux satellites de la constellation géante Starlink, qui pourrait compter jusqu'à 42.000 engins à terme. Ce n'est pas la première fois que la firme d'Elon Musk a maille à partir avec des puissances spatiales.

Publié le 29-12-2021 par latribune.fr (avec AFP)

La multiplication des engins spatiaux en orbite basse commence à poser de sérieux problèmes de trafic, avec une multiplication des risques de collision. Et la constellation géante Starlink de SpaceX tend à se retrouver souvent au centre des bisbilles. La dernière affaire en date oppose la société du milliardaire Elon Musk à la Chine, qui n'a pas hésité à parler de "grave menace". En 2019 déjà, c'était l'Agence spatiale européenne qui avait pointé du doigt le risque présenté par Starlink, et surtout l'attitude de SpaceX face au risque de collision.

Dans le cas présent, la Chine n'a pas cité nommément SpaceX, mais elle a accusé ce mardi les États-Unis de "manquer à leurs obligations internationales" dans l'espace, suite à des risques de collisions répétées entre des satellites Starlink et sa station orbitale Tiangong ("palais céleste"). "Cela constitue une menace grave pour la vie et la sécurité des astronautes" chinois, a fustigé devant la presse un porte-parole de la diplomatie, Zhao Lijian.

Selon un document adressé début décembre par Pékin au Bureau des affaires spatiales de l'ONU à Vienne, l'Administration spatiale chinoise (CNSA) a dû procéder à des manoeuvres d'évitement à deux reprises, en juillet et en octobre, afin de prévenir "une rencontre" entre Tiangong et des engins de SpaceX. La station spatiale, dont l'assemblage doit être achevé l'an prochain, compte trois taïkonautes à son bord depuis le 15 octobre. C'est le deuxième équipage à y séjourner depuis le lancement

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités