Colis Privé prend le chemin des écoliers pour entrer en Bourse

Colis Privé prend le chemin des écoliers pour entrer en Bourse

L'opérateur privé de livraison de colis va faire son entrée en Bourse à Euronext Paris au premier trimestre 2022, en s'associant à un SPAC (Special Purpose Acquisition Company ou, en français; véhicule d'acquisition)

Publié le 30-11-2021 par Valérie Macquet

Une entreprise créée à la faveur d'une grève de la poste

 

Colis privé est un opérateur privé concurrent de La Poste, qui a été créé en 1993 par Yves Rocher en pleine grève de cette dernière; puis repris par Frédéric Pons et Eric Paumier pour rejoindre le groupe Hopps. L'entreprise distribue en France - grâce à sa licence postale obtenue en 2006 - des colis dans les boîtes aux lettres des particuliers, et depuis peu dans des points relais. Elle compte quatre grandes plateformes de tri de colis en France, 3.100 livreurs sous-traitants et salariés, et s'ouvre sur l'international.


Le SPAC de Marc Ménasé craque pour Colis Privé


Un Spac est un véhicule d'acquisition... Entendez par là une entreprise spécialement fondée pour lever des fonds et entrer sur une place boursière, avec le projet d'acheter ultérieurement une entreprise non cotée dans un secteur défini à l'avance. Le SPAC DEE Tech, fondé et dirigé par Marc Menasé, était entré en Bourse en juin dernier et avait levé 165 millions d'euros, pour investir dans une « une plateforme facilitatrice du digital et de l'e-commerce » ainsi qu'une « entreprise technologique à fort potentiel ». Colis Privé semble cocher toutes les cases, puisque c'est sur elle que DEE Tech a jeté son dévolu.

Les dernières actualités