Coentreprise Daimler-Gelly : Smart quittera Hambach

Coentreprise Daimler-Gelly : Smart quittera Hambach

Smart France, filiale de Daimler-Benz, annonçait mercredi la signature d'une joint-venture entre Daimler et son actionnaire majoritaire Geely. Officialisée ce jeudi, elle implique que les prochaines Smart électriques soient produites en Chine et plus en Moselle.

Publié le 28-03-2019 par Alexandra Nuiry

Cette coentreprise sino-allemande intervient après un accord passé en 2018 entre Daimler Mobility Services et Geely Technologies Group, autour d'un service de transport privé en Chine. Elle s'attellera à développer et à produire la prochaine Smart fortwo électrique. Détenue à 50 % par les deux entreprises, qui siégeront chacune au Conseil d'administration, sa production s'installera en Chine, dans une nouvelle usine à Hangzhou. Les premiers modèles seront mis en vente à partir de 2022.


La mutation de l'usine d'Hambach


Hambach, qui produit les Smart depuis 1998, conservera la conception des modèles de fortwo électriques actuels jusqu'au lancement des nouveautés en 2022. La production d'un SUV électrique compact Mercedes-Benz sera mise en place sur le site. Ce véhicule sera assemblé sous le label produit et technologie «EQ» et profitera de l'investissement de 500 millions d'euros de Daimler, évoqué en 2018.


« Un accroissement des investissements » prévu en Moselle


À l'annonce de cette coentreprise et du déménagement de la production, le PDG de Smart France, Serge Siebert, a affirmé qu'aucun « licenciement sec » n'était prévu en conséquence. Les 800 salariés de l'entreprise seraient déployés sur la production du SUV électrique de Mercedes. Dans un communiqué, Dieter Zetsche, président du Conseil d'Administration de Daimler AG, parle également d'un « accroissement des investissements sur place. » Les parties attendent une conclusion de l'opération pour la fin 2019.

Les dernières actualités