CNP Assurances renouvelle son partenariat avec BPCE

CNP Assurances renouvelle son partenariat avec BPCE

CNP Assurances sera de nouveau le partenaire de BPCE dans l'assurance emprunteur et la prévoyance, même si les règles du jeu changent un peu.

Publié le 19-02-2015 par Emilie Huberth

L'ancien accord remis en cause

 

Cela fait des années que la CNP assurait la gestion de toutes les assurances emprunteurs et les contrats de prévoyance vendus dans les agences bancaires des Caisses d'Epargne. Pour tout emprunteur, l'assurance proposée était celle de la CNP, et il en allait de même pour les produits relevant de la prévoyance.

Mais BPCE avait fin 2013 choisi une nouvelle option stratégique. Elle consistait à confier cette gestion à Natixis Assurances, filiale de BPCE, et avait conduit le groupe à dénoncer les accords commerciaux qui le liaient jusqu'à présent avec la compagnie d'assurances. Natixis Assurances avait alors internalisé l'ensemble des contrats d'épargne et de retraite. Ce choix stratégique avait bien entendu contribué à tendre les relations entre les deux établissements, bien que BPCE détienne 18% de CNP.

 

 

Nouveau partenariat pour 7 ans

 

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, signé pour sept ans et renouvelable pour une durée de trois années supplémentaires, Natixis Assurances et CNP proposeront une offre exclusive conjointe, aussi bien sur les assurances emprunteurs distribuées dans les banques du réseau BPCE, que sur des produits de prévoyance, individuelle et collective, ainsi que dans le domaine de l'assurance santé.

Il faudra aussi, dans le cadre de ce partenariat, harmoniser les intérêts de façon à ce que les contrats souscrits par les clients avant le 31 décembre 2015 soient alignés sur les futurs contrats conclus dans le cadre du nouveau partenariat. L'an dernier, le groupe réunissant les Caisses d'Epargne et les Banques Populaires avait apporté 9,79 milliards d'euros de revenu à la CNP, ce qui faisait d'elles le premier apporteur d'affaires de la compagnie d'assurance, devant son autre partenaire et actionnaire, La Banque Postale.

Les dernières actualités