CNP Assurances renoue le dialogue avec BPCE

cnp assurance logo

Les accords sur les contrats d'assurance-vie CNP Assurances vendus dans les agences BPCE s'achèvent fin décembre 2015. Pour l'heure, l'assureur et le géant du secteur bancaire se disent confiants.

Publié le 21-02-2014 par Emilie Huberth

Le partenariat BPCE-CNP Assurances

 

Les derniers mois ont été marqués par des prises de position parfois violentes entre BPCE, le 2ème groupe bancaire, et CNP Assurances, le premier assureur-vie français. En cause : l'arrivée à terme, le 31 décembre 2015, du partenariat commercial entre les deux groupes. CNP Assurances verse en effet des commissions au groupe bancaire BPCE, pour chaque contrat d'assurance distribué au guichet d'une agence Caisse d'Epargne. En 2013, cette manne financière a ainsi rapporté 848 millions d'euros au réseau bancaire. La direction de BPCE envisage néanmoins de distribuer à l'horizon 2016 les contrats d'assurance de sa filiale Natixis, en lieu et place des contrats CNP Assurances. Dans ces conditions, les négociations s'annonçaient tendues entre les deux groupes, qui semblent pourtant se diriger vers un terrain d'entente.

 

 

CNP Assurances : des négociations apaisées avec BPCE

 

Ce jeudi 20 février, Frédéric Lavenir, directeur général de CNP Assurances, a ainsi exprimé sa confiance dans la poursuite d'une relation commerciale avec le géant du secteur bancaire. Interrogé par Les Echos, François Pérol, président du directoire de BPCE, semble sur la même longueur d'onde. Le principal point de contention reste le devenir des commissions versées par CNP Assurances à BPCE, après 2015. De son côté, le leader de l'assurance-vie s'oriente désormais vers une collecte d'épargne axée sur les unités de compte. Ce nouveau filon explique la progression du chiffre d'affaires de CNP Assurances en 2013 : + 4,6%, pour un total de 27,67 milliards d'euros. De quoi relativiser les divergences de points de vue avec BPCE.

Les dernières actualités