CMN : le contrat de trois patrouilleurs est enfin entré en vigueur en Arabie Saoudite

CMN patrouilleur Arabie Saoudite

Ryad a mis en vigueur le contrat portant sur la vente de trois patrouilleurs FS56 fabriqués par le chantier naval de Cherbourg, CMN. Le montant de la commande est évaluée à 250 millions d'euros.

Publié le 02-01-2018 par Michel CABIROL

Paraphé fin 2015, le contrat portant sur la vente de trois patrouilleurs FS56 construit par le chantier naval de Cherbourg, CMN (Constructions Mécaniques de Normandie) à la marine saoudienne a été enfin récemment mis en vigueur (premier acompte versé), selon plusieurs sources concordantes. Le contrat est évalué pour ces trois patrouilleurs de type Combattante à 250 millions d'euros.

Équipés d'un système de lancement de missiles, ces patrouilleurs pourraient être armés par des Simbad-RC, un système surface-air à très courte portée de MBDA. Pour commander les missiles, un avenant doit être encore négocié et signé, selon des sources concordantes.

Besoin de la marine saoudienne

Initialement, ces trois patrouilleurs devaient équiper la marine libanaise dans le cadre du contrat tripartite Donas signé en 2014 entre l'Arabie Saoudite et ODAS, pour le compte du Liban. En désaccord avec Beyrouth, Ryad a finalement repris pour son armée le contrat Donas, aujourd'hui appelé SFMC (Saudi-French Military Contract).

En dépit des relations compliquées entre l'Arabie Saoudite et la France, Ryad a mis en vigueur le contrat signé par CMN, propriété de l'homme d'affaires d'origine libanaise Iskandar Safa. Soit deux ans après la signature de ce contrat. Cette décision correspond à un besoin de la marine saoudienne pour ces bâtiments de guerre et à la stricte application du contrat, dont l'exécution se poursuit sous le contrôle d'ODAS, représentant les intérêts français à Ryad.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités