CMA-CGM fait voyager le Bougainville

CMA-CGM fait voyager le Bougainville

Hier a été inauguré sur le port du Havre le plus grand porte-conteneurs de la flotte de la compagnie maritime CMA-CGM, en présence de François Hollande.

Publié le 07-10-2015 par Bertrand Dampierre

Géant des mers

 

Il s'agit du plus grand navire de la compagnie maritime marseillaise, et de l'un des plus grands porte-conteneurs du monde. Seuls le Magleby de l'armateur danois Maersk et l'Oscar de l'Italien MSC offrent un tonnage supérieur. D'une longueur de 398 mètres, et large de 54 mètres, il peut transporter 17720 conteneurs, soit trois fois plus que les navires armés dans les années 90, dont beaucoup sont encore en service.

Le navire va devenir le fer de lance de la compagnie sur la ligne French Asia Line, qui relie l'Europe et les ports chinois. Le voyage du Bougainville dure en tout 77 jours. Il est parti de Yantian, puis a réalisé une première escale en Malaisie, avant de rejoindre Le Havre, premier port de conteneurs français, via le Canal de Suez et Algesiras. C'est là que CMA-CGM avait décidé de procéder à son inauguration, en présence de François Hollande. Depuis le lancement du célèbre paquebot France par le Général de Gaulle, aucun Président de la République n'avait procédé à l'inauguration d'un navire français, de commerce ou de croisière. Après avoir vanté les mérites de ce géant français des mers et de son armateur marseillais, François Hollande a donc symboliquement coupé le ruban tricolore tandis que la traditionnelle bouteille de champagne se brisait sur la coque du navire.

 

 

Une coque déjà bien pleine

 

Dans les conteneurs se trouvent déjà de nombreux produits en provenance des escales du Bougainville, et notamment de son port chinois de départ. Ils sont remplis de produits électroniques, d'ordinateurs portables et de vêtements que la Chine déverse sur les linéaires de nos hypermarchés. Ils repartiront pleins de produits industriels, de chocolat, de conserves Bonduelle, d'eaux minérales, de produits de luxe, de vins et de Cognac, et même de luzerne destinée aux haras princiers des Emirats Arabes Unis.

Mais ces conteneurs sont avant tout connectés. Tous équipés du système Traxens, qui permet de contrôler et de suivre en temps réel la position du conteneur, mais aussi les vibrations, les variations de températures et d'hygrométrie auxquels ils sont soumis. Contrôlables à distance, ces boîtiers permettent aussi, sur les conteneurs réfrigérés qui assurent le transport de denrées périssables, d'ajuster la température afin de garantir les conditions de transport et de conservation idéales pour les marchandises. Toutes les informations délivrées par les boîtiers Traxens sont en effet envoyées par de petites antennes relais jusqu'au siège marseillais de la CMA-CGM, son imposante tour située sur le quai d'Arenc. Par sa taille et ses fonctionnalités innovantes, le Bougainville est en quelque sorte l'emblème d'un transport maritime moderne, mondialisé et connecté.

Les dernières actualités