CMA CGM déboule dans le capital d'Air France-KLM

France: l'etat pret a soutenir air france-klm en cas de recapitalisation, dit le maire

L'armateur marseillais, qui s'est lancé dans le fret aérien depuis un an, devient un nouvel actionnaire d'Air France-KLM. Cette entrée au capital de la compagnie française prend la forme "d'un partenariat stratégique de long terme", soit des accords de commercialisation exclusifs pendant au moins dix ans.

Publié le 18-05-2022 par latribune.fr

Deux géants français des transports amorcent un rapprochement qui fera date. Les groupes Air France-KLM et CMA CGM ont annoncé ce mardi avoir signé un partenariat stratégique de long terme dans le secteur du fret aérien. Cette opération se traduit par un investissement du numéro trois mondial du fret maritime dans la compagnie aérienne, "dans la limite d'une détention à hauteur de 9% du capital ex-post d'Air France-KLM". Le groupe aérien avait été particulièrement frappé par la crise Covid, le rendant dépendant des aides de l'Etat pour se recapitaliser.

"Dans le cadre de ce partenariat exclusif de long terme, CMA CGM renforcera son engagement dans le secteur du fret aérien en devenant un nouvel actionnaire de référence d'Air France-KLM", annonce Air France-KLM dans un communiqué ce 18 mai qui précise que "l'accord est établi pour une durée initiale de 10 ans."

Concrètement, il s'agit de mutualiser les moyens et de réduire les coûts sur le fret, une activité devenue encore plus vitale pour les entreprises dans le contexte de redémarrage post-Covid. Pour répondre à la demande, les deux groupes vont ainsi proposer une offre reposant sur "10 appareils tout cargo", déjà en activité, mais aussi sur la commande de 12 nouveaux appareils, dont "6 appareils tout cargo chez Air France-KLM basés à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle et à l'aéroport Amsterdam Schiphol (avec des commandes en cours pour 4 appareils supplémentaires)", précise la compagnie.

Ce partenariat pensé pour le B2B, po

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités