CMA-CGM baptise le Kerguelen, le plus grand navire français

CMA-CGM baptise le Kerguelen, le plus grand navire français

L'armateur a baptisé hier au Havre le Kerguelen, un porte-containers hors normes.

Publié le 13-05-2015 par Bertrand Dampierre

Un atout stratégique

 

Hier, 12 mai 2015, le port du Havre a été le témoin d'un événement important dans l'histoire du transport maritime français. La compagnie de transport de fret maritime CGA-CGM a procédé au baptême du Kerguelen, le plus grand porte-container français actuel, capable d'embarquer 18000 containers. Avec ses 398 mètres de long, 54 de large et avec un tirant d'eau de 16 mètres, il est le premier d'une série de 6 navires qui fait franchir au numéro 3 mondial du transport maritime de containers un cap historique : « c'est un atout stratégique majeur pour notre groupe, qui nous permet d'être plus efficace », a déclaré Jacques Saadé le président du groupe lors de ce baptême.

 

 

Développer l'offre vers l'Asie

 

S'il est actuellement le plus grand navire de la flotte de CMA-CGM, et le 5ème plus grand navire mondial, le Kerguelen ne le restera pas très longtemps. La tendance est en effet à faire construire des navires de plus en plus grands, si bien que, dans deux ans, trois nouveaux porte-containers de 20000 EVP seront livrés à la compagnie. Elle pourra ainsi s'appuyer sur 12 navires gigantesques pour renforcer son offre commerciale.

Positionné sur le French Asia Line, le navire reliera Le Havre et l'Asie, notamment les régions de Chine méridionale, les plus exportatrices de la zone. A terme, les liaisons de cette ligne proposeront aux clients de l'armateur un départ hebdomadaire du Havre vers l'Asie.

Les dernières actualités