"Cloud de confiance" : l'Etat a-t-il laissé entrer le loup américain dans la bergerie ?

Union europeenne: enquete sur l'utilisation des services "cloud" d'amazon et microsoft

Les groupes français Orange et Capgemini ont conclu un accord inédit avec Microsoft pour créer une société conjointe baptisée "Bleu". Objectif : proposer les services cloud du géant américain à partir d'infrastructures placées sous leur contrôle exclusif, hors d'atteinte des lois extraterritoriales américaines et notamment du Cloud Act. Mais certains acteurs français du cloud comme Scaleway voient rouge et mettent en garde contre le risque d'espionnage économique et d'évolution de la législation américaine.

Publié le 28-05-2021 par Sylvain Rolland

Les offres du "cloud de confiance" se précisent. Quelques mois après l'alliance entre Google et OVHCloud et une semaine après l'annonce de la stratégie cloud de l'Etat visant à généraliser un cloud sécurisé et performant pour les organisations françaises, les groupes Capgemini et Orange ont annoncé jeudi 27 mai la création d'une co-entreprise. Baptisée "Bleu", celle-ci va fournir à ses clients, notamment l'Etat et les services publics mais aussi des opérateurs d'importance vitale (OIV) et de services essentiels (OIE), les solutions cloud de Microsoft, à partir de ses propres infrastructures. Cédric O, le secrétaire d'Etat à la Transition numérique, a également invité la société Bleu à "embarquer le maximum d'entreprises européennes, et notamment des startups".

Concrètement, Bleu va utiliser sous licence les technologies et les services de l'américain Microsoft, mais celles-ci seront hébergées et sécurisées en France. Tous les grands réseaux d'infrastructures -dans l'énergie, les transports, les télécommunications...- ainsi que les services financiers, notamment, qui sont des entreprises stratégiques pour la souveraineté de la France et de l'Europe, pourront bénéficier des services cloud de Microsoft comme la suite de travail collaboratif Office 365, ou la plateforme Azure, sans que leurs données ne tombent sous l'emprise de la législation américaine. Et notamment le fameux Cloud Act qui donne aux agences gouvernementales américaines le libre accès aux données des Européens du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités