Cliquez ici, c'est pour votre bien

spirale, dark pattern, Pixabay

HOMO NUMERICUS. Le design des interfaces des sites internet et des applications n'est pas neutre. Il peut facilement influencer les comportements des utilisateurs. Bienvenue dans le monde des « dark patterns ». Par Philippe Boyer, directeur relations institutionnelles et innovation à Covivio.

Publié le 26-01-2021 par Philippe Boyer

Comme souvent dans la Silicon Valley, l'histoire raconte que tout démarra d'une idée simplissime portée par un entrepreneur avant tout passionné par le design, l'art et la photographie. Après quelques hésitations et divers "pivots", comme les entrepreneurs du numérique en ont l'habitude, Kevin Systrom eut l'idée de créer une application reposant avant tout sur la créativité et le partage entre ses membres. Pour cela, quoi de mieux que de pouvoir mettre en ligne des photographies tout en ayant la possibilité, via quelques outils simples d'utilisation, de les améliorer à l'aide de filtres et d'effets spéciaux ? Le succès d'Instagram fut quasi immédiat au point que le fondateur de Facebook, à peine deux années après la création de la startup, n'hésita pas à débourser 1 milliard de dollars pour s'offrir cette pépite d'à peine 15 salariés.

On connaît la suite : véritable phénomène de société, Instagram rassemble aujourd'hui plus d'un milliard d'utilisateurs, dont une multitude de stars (Justin Bieber, adepte de la première heure, le clan Kardashian et ses centaines de millions d'abonnés...), des milliers "d'influenceurs", sponsorisés par des marques, des personnalités politiques, des entreprises, et plusieurs autres millions d'utilisateurs attirés par la mise en scène de soi. En 2019, Instagram réalisa près de 20 milliards de dollars de chiffre d'affaires, plus du quart des ventes totales de sa maison-mère, Facebook.

La technologie au service de la psychologie

Comme pour toutes le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités