Climat : vers un nouveau record d'émission de CO2 en 2023, l'AIE dénonce le manque d'ambition verte des plans de relance

inondation

Avec seulement 2% de l'argent des plans de soutien et de relance post-pandémie Covid-19 dédiés à la transition énergétique, les émissions mondiales de CO2 risque d'atteindre un niveau record en 2023 et poursuivre leur progression au fil des ans, estime l'Agence internationale de l'énergie. Seuls 350 milliards d'euros de fonds publics ont été fléché vers la transformation de l'économie, une somme loin des attentes de l'institution pour envisager une neutralité carbone d'ici 2050.

Publié le 20-07-2021 par latribune.fr

La gestion du court-terme au détriment du temps long. Et des lendemains qui pourraient bien déchanter, reléguant loin les rêves d'un monde d'après. C'est en substance ce qu'il faut retenir du dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié ce mardi. Avec seulement 2% de l'argent des plans de soutien et de relance post-pandémie Covid-19 dédiés à la transition énergétique, les émissions mondiales de CO2 risque d'atteindre un niveau record en 2023 et poursuivre leur progression au fil des ans, estime l'AIE. "Cela laisserait le monde loin de la voie vers des émissions nettes zéro d'ici 2050 que l'AIE a énoncée dans sa récente feuille de route mondiale", se désole l'institution.

Dans un communiqué publié ce mardi, l'agence internationale précise :

Les sommes d'argent, tant publiques que privées, mobilisées dans le monde par les plans de relance sont bien en deçà de ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques internationaux. Ces déficits sont particulièrement prononcés dans les économies émergentes et en développement, dont beaucoup sont confrontées à des problèmes de financement particuliers.

Seulement 350 milliards de dollars fléchés vers la transition

L'IAE a analyser plus de 800 dispositifs étatiques au sein de 50 Etats. Au total, ce sont 16.000 milliards de dollars qui ont été mobilisés par les structures publiques pour faire face aux impacts économiques du Covid-19. Sur cette somme, ce sont donc seulement 350 milliards de dollars par

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités