Climat, proximité : Christine Lagarde dessine une BCE plus à l'écoute de la société

Christine Lagarde BCE audition Parlement

Lors de son audition au Parlement européen, la candidate au remplacement de Mario Draghi à la tête de la Banque centrale européenne a insisté sur la nécessité de dialoguer davantage avec la société civile et pas seulement les marchés financiers. Elle a aussi fait part de son souhait de « verdir » l'action de la BCE, tout en gardant une politique de taux bas.

Publié le 05-09-2019 par Delphine Cuny

[Article mis à jour à 21h avec la recommandation de la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen]

Sous le feu roulant de questions pointues des membres de la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen, Christine Lagarde, la candidate à la présidence de la Banque centrale européenne (BCE), a répondu pendant deux heures et demie ce mercredi 4 septembre, en alternant anglais et français. Ne pouvant prendre des positions engageant une institution qu'elle ne préside pas encore, la toujours directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), dont la démission prendra effet le 12 septembre - jour de la prochaine réunion du comité de politique monétaire de la BCE qui pourrait se conclure par une baisse de taux - a fait tout de même entendre sa différence par rapport à Mario Draghi.

L'ex-ministre de l'Economie et des Finances sous Nicolas Sarkozy a notamment insisté sur la nécessité d'« écouter toutes les voix » et plus généralement d'une approche plus « inclusive » de la BCE.

« La BCE doit écouter et comprendre les marchés (financiers), et ne pas être guidée par les marchés, mais elle doit aussi écouter les citoyens. Il est important de nouer un dialogue fort et dynamique avec des représentants de la société civile », a-t-elle déclaré en préambule lors de son audition, citant les syndicats, les associations de consommateurs, les ONG. « L'innovation et la coopération seront nécessaires, tout autant que la "redevabilit

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités