Climat : pourquoi l'Australie reste insensible aux alertes du GIEC

charbon australien

Canberra rejette la fixation d'objectifs en matière de neutralité carbone dans la lutte internationale contre le réchauffement climatique. Une position qui s'explique par la place prépondérante de l'exploitation du charbon, du gaz naturel et des mines dans l'économie du pays.

Publié le 11-08-2021 par latribune.fr

Quelques heures à peine après la publication du rapport des experts climat de l'Onu (Giec), qui mettent en garde contre un réchauffement pire et plus rapide que prévu, le Premier ministre australien Scott Morrison a clairement averti qu'il ne souhaitait pas fixer d'objectifs en matière de neutralité carbone. "L'Australie fait sa part", a-t-il estimé, avançant qu'"en l'absence de projets, (il) ne signerait pas un chèque en blanc au nom des Australiens afin d'atteindre ces objectifs", a-t-il mis en garde.

Pourtant, le pays compte parmi ceux qui subissent le dérèglement climatique. Les récents incendies, la sécheresse et les cyclones d'une rare intensité qui ont ravagé le pays sont aggravés par le changement climatique, estiment les scientifiques.

Neutralité carbone "dès que possible"

A quelques mois d'un sommet international sur le climat, la COP26, qui se tiendra à Glasgow en novembre 2021, la voix du Premier ministre conservateur australien détonne, en rejetant les appels - notamment des États-Unis, pourtant allié - à fixer un objectif officiel de réduction ou de compensation des émissions de carbone. Et ce, alors que le pays indique vouloir atteindre des émissions de carbone nulles "dès que possible", et de préférence d'ici 2050.

Pour y parvenir, Scott Morrison compte sur les progrès technologiques capables de répondre à cet impératif. "Nous devons adopter une approche différente. Nous devons nous concentrer sur les avancées technologiques nécessaires pour changer le monde e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités