Climat : Pécresse lance un plan à 1 milliard d'euros et tacle le budget de l'Etat

Pécresse

A la veille de la présentation du budget 2023 en Conseil des ministres, la présidente de la région Île-de-France vient de dévoiler un plan régional d'adaptation au changement climatique doté d'un milliard d'euros d'ici à 2030. Le détail des espèces sonnantes et trébuchantes franciliennes n'est pas encore connu, mais Valérie Pécresse n'hésite pas à attaquer le « Fonds vert » du gouvernement doté de 1,5 milliard. « L'Etat n'est ni à la bonne échelle ni à la hauteur des enjeux », a-t-elle lâché.

Publié le 22-09-2022 par César Armand

Un milliard d'euros. Le conseil régional d'Île-de-France va investir un milliard d'euros d'ici à 2030 dans la lutte contre le dérèglement climatique. Deux ans après avoir organisé une première conférence des parties prenantes sur le modèle des COP internationales, la collectivité entend « protéger » les Franciliens, les écosystèmes ainsi que « le tissu économique ».

« Encourager un développement économique tenant compte de l'adaptation au changement climatique »

La région n'a aucune obligation environnementale en ce sens, mais le temps presse.  Si la France s'est engagée, lors de la COP21, à limiter sa hausse des températures à +1,5°C d'ici à 2100, l'Île-de-France a, elle, déjà explosé son plafond avec déjà +2°C à date.

« Nous avons commencé la réflexion bien avant les canicules de cet été, car face aux incendies, aux phénomènes de gel tardif et aux épisodes pluvieux extrêmes, nous devons nous préparer », explique Yann Wehrling, vice-président du conseil régional chargé de la Transition écologique, du Climat et de la Biodiversité.

Au chapitre « Protéger le tissu économique francilien et sécuriser nos souverainetés stratégiques", la région compte ainsi "encourager un développement économique tenant compte de l'adaptation au changement climatique » aux côtés de la chambre de commerce et d'industrie (CCI). Par exemple, le conseil régional va reconduire les dispositifs lancés pendant la crise sanitaire en signant des "chèques verts" de 1.500 euros et en apportant des subventions

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités