Climat : « Nous allons faire appel à la finance verte » (Anne Hidalgo)

France 2022 : hidalgo designee candidate du parti socialiste

GRAND ENTRETIEN. Contrainte à augmenter la taxe foncière pour continuer à investir dans la transition écologique et énergétique et ainsi diminuer les émissions de gaz à effet de serre, la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, entend aussi recourir à des « sustainable bonds ».

Publié le 08-12-2022 par César Armand

LA TRIBUNE : En cette journée internationale du climat, comment travaillez-vous à associer les entreprises, les citoyens et les collectivités environnantes dans la lutte contre le dérèglement climatique ?

ANNE HIDALGO: Personne ne pourra remporter tout seul la bataille du climat. Il faut une mobilisation de toutes les générations, une mobilisation de tous les acteurs et de tous les secteurs. C'est ce que je défends à Paris. Plus concrètement, au Conseil de Paris de juillet dernier, nous avons adopté un nouveau pacte « Paris Action Climat Biodiversité » pour associer plus étroitement les entreprises et les institutions parisiennes ou métropolitaines dans la transition écologique. Les signataires s'engagent à travailler avec tous les autres acteurs, privés et publics, et à partager leurs bonnes pratiques afin d'améliorer leur bilan carbone. Appeler à la mobilisation générale, c'est aussi la mission de l'Académie du climat qui, en plein cœur de Paris et chaque jour, ouvre ses portes au grand public et surtout aux plus jeunes pour participer à des ateliers et des conférences autour du climat et de la biodiversité et se former aux enjeux de notre temps.

A propos du pacte Paris Climat biodiversité, comment allez-vous vous assurer que les entreprises signataires s'engagent à une ou plusieurs actions concrètes dans les deux années à venir ?

Toutes les structures qui ont signé ce pacte ont pris des engagements stricts pour progresser sur cinq tableaux : agir localement, partager ses b

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités